La Fédération française de cyclotourisme gère la pratique du loisir et du tourisme à vélo ou à VTT en France.
Elle propose un large éventail d’activités alliant tourisme, sport-santé et culture à l’exception de la compétition. Forte de plus de 120 000 adhérents et de 3 000 clubs, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1978.
La Fédération française de cyclotourisme en quelques chiffres…
Une vocation
Le fonctionnement de la Fédération française de cyclotourisme repose essentiellement sur le bénévolat et l’implication, à tous les niveaux, de dirigeants passionnés. Les Comités régionaux et départementaux permettent une présence active et soutenue auprès des licenciés, mais également des institutions sportives, touristiques et des administrations régionales et départementales.
Des clubs
Les clubs sont les acteurs principaux de la Fédération française de cyclotourisme. À ce titre ils gèrent et assurent :
l’activité du cyclotourisme sur le territoire français et départements Outre-mer et en assurent la promotion,l’animation auprès de leurs adhérents, l’organisation de manifestations et de randonnées,la création de structures d’accueil, la mise en place d’écoles de cyclotourisme.
Une éthique
La Fédération française de cyclotourisme est présente partout où sont traitées les activités liées au vélo, au sport de masse et de pleine nature : sécurité, aménagement, protection de l’environnement…
Elle gère l’organisation et le développement du cyclotourisme dans un esprit de convivialité et valorise ainsi dans ses activités, ses trois composantes : tourisme, sport-santé, culture.
On retrouve la Fédération française de cyclotourisme dans bon nombre d’organisations nationales de comités et groupes de travail :
Comité interministériel de suivi du plan vélo,Comité national olympique et sportif français (CNOSF),Commission interministérielle du sport de masse, Alliance internationale de tourisme (AIT), Observation, développement et d’ingénierie touristiques (ODIT), Fédération des parcs naturels régionaux de France,Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA),Club des villes cyclables,Groupe de travail organisé par la SNCF pour l’amélioration de sa « politique vélo »…Fédération des clubs de la Défense (FCD),
Fédération française de camping caravaning (FFCC),
Conseil national de la sécurité routière,
Institut géographique national (IGN),
Comité de promotion du vélo (CPV).
La Fédération française de cyclotourisme est également en contact permanent ou liée par des conventions avec : le ministère de l’Environnement, le ministère des transports, le ministère de l’Intérieur, le ministère du Tourisme, le ministère de l’Équipement, l’Office national des forêts (ONF), la Fédération française de cyclisme, la Fédération nationale des foyers ruraux, la Fédération française de randonnée pédestre, le Conseil national des professions du cycle, la Fédération des gîtes de France, la Fédération unie des auberges de jeunesse, la FFCC, l’UFOLEP / USEP, la FCD.
L’UFOLEP 13 est le Comité Départemental des Bouches-du-Rhône créé en mars 1941. L’UFOLEP 13 est issue du mouvement d’Education Populaire, et à ce titre, est affiliée à la Ligue de l’Enseignement qui nous agrée afin d’intervenir dans les établissements de l’Education Nationale.
Le comité est en adéquation avec les orientations nationales basées sur les valeurs :
Laïcité – Citoyenneté – Solidarité,
en faveur des pratiques sportives pour tou.te.s et des publics en difficultés ou délaissés.
Notre vision
Un sport solidaire, respectueux et civique à travers les principes de laïcité et de citoyenneté. Une seule obligation : adhérer à nos valeurs.
La 1ère mission du comité départemental est de faire vivre la vie fédérale par la gestion des affiliations et des licences mais aussi de l’organisation des différents championnats départementaux (volley, natation, cyclo, gym, VTT, tir à l’arc…). Ainsi, l’UFOLEP 13 fédère actuellement 157 clubs ou associations affiliées dans tout le département des Bouches du Rhône, soit plus de 7 000 licenciés répartis sur près de 40 activités sportives différentes.
La 2ème mission est de travailler en direction des publics en difficultés ou délaissés à travers le pôle socio-sport dont les priorités sont les suivantes :
• Démocratiser les pratiques sportives, éducatives, culturelles dans un but de mixité
• Favoriser l’accès au sport pour tou.te.s, comme moyen d’éducation et de prévention
• Favoriser l’accès au sport pour jeunes filles (qui trop souvent décroche à un certain âge)
• Soutenir la participation des habitants du quartier pour améliorer leur espace et qualité de vie
• Mener des actions d’accompagnements, de prévention et de coéducation
Dans cet objectif, l’UFOLEP 13, propose et met en place des activités sportives au sein du CAL de la Busserade. Ces activités sportives, destinées principalement aux jeunes du territoire de 3 à 17 ans, ainsi qu’aux adultes de ce même territoire et réunissent chaque année plus de 2 000 participant.e.s et se déclinent en trois aspects distincts :
- Activités socio-sportives, à l’année pendant les périodes scolaires
- Stages sportifs hebdomadaires, pendant les périodes de vacances scolaires
- Activités sportives liées à la PJJ, classes relais et classes passerelles
Nous travaillons en liaison avec les centres d’animations du quartier, les mairies de secteur, la Métropole MAMP, le Département, la Région, la PJJ et le Jeunesses et Sports.